Test de Campbell

A quel point le test de Campbell est-il fiable?

Le test de Campbell a été créé en 1973 par un étymologiste américain.

A l’origine, il était destiné à étudier l’évolution du comportement d’un chien, de son plus jeune âge à l’âge adulte, par une série d’ « exercices », dont les résultats pouvaient être comparés à différents âges de la vie du chien.

Or, ce test est présenté à l’heure actuelle, sur de nombreux sites Internet et par des « spécialistes » du monde canin, comme un moyen de déterminer le caractère futur d’un chien dès son plus jeune âge.

Cette interprétation du test de Campbell ne tient pas compte du fait que le test de Campbell sur un chiot de 7 mois se fait à un instant t avec une personne particulière et dans un environnement particulier. Il ne peut en aucun cas déterminer entièrement le caractère du chien à l’âge adulte, puisqu’il ne tient évidemment pas compte de son environnement futur, ni de son éducation, ni de ses expériences à venir.

Ce test peut néanmoins servir à évaluer une tendance du caractère d’un chien dès son plus jeune âge.

Réaliser le test de Campbell

Partager

Répondez à toutes les questions ci-dessous :

Test d'attraction sociale :

Posez le sujet par terre et éloignez-vous d'environ 3 mètres. Accroupissez-vous et tapez doucement dans vos mains.

Test d'aptitude à la suite :

Placez le sujet par terre, très proche de vous, puis éloignez-vous en marchant normalement (assurez-vous que le chien vous voit bien vous éloigner).

Test de contrainte (30 secondes) :

Accroupissez-vous et roulez doucement le chiot sur le dos pendant 30 secondes en appuyant une main sur sa poitrine.

Test de dominance sociale (30 secondes) :

Accroupissez-vous et caressez doucement le crâne du chiot, son cou et son dos.

Test de dignité (30 secondes) :

Soulevez le sujet de sorte que ses membres ne touchent pas le sol, sans pour autant l'en éloigner trop. Soutenez-le légèrement et maintenez-le ainsi durant 30 secondes

Contrôler le poids de votre chien

Contrôler le poids de votre chiot durant sa croissance vous permet de savoir si vous le nourrissez correctement. Il est important de contrôler le poids de votre chiot pendant sa croissance : vous prévenez ainsi certains problèmes de santé ou articulaires. Un chiot sans problème de poids aura en outre moins tendance à en avoir une fois adulte, car comme chez l'humain, les bonnes habitudes se prennent tout jeune.

Courbe de poids du chien

Croissance de votre chiot :

Suivez le poids de votre chiot, comparez le à la courbe moyenne et à celle d'autres chiens inscrits, imprimez éventuellement sa courbe de poids pour demander conseil à votre vétérinaire ou partagez la sur les forums.
Vous pouvez inscrire jusqu'à 9 chiots par compte.
C'est facile, c'est gratuit et c'est ici :

Espace membres