Courbe de poids du chiot

Vous trouvez que votre chiot est trop maigre ou trop gros? ou vous souhaitez simplement vous assurer qu'il grandit normalement?

Utilisez notre outil de calcul de poids pour vous en assurer. Il permet de faire une estimation du poids de votre chien adulte et de connaître l'âge de fin de croissance de votre chien, jusqu'à quel âge votre chien grandit.

Attention : les valeurs indiquées ainsi que les commentaires ne sont donnés qu'à titre indicatif. En cas de doute, demandez conseils à votre vétérinaire.

Pour utiliser cet outil, vous aurez besoin de renseigner la date de naissance de votre chien, son poids actuel et son poids souhaité une fois adulte. *

Faire le test

* Si vous ne connaissez pas le poids adulte recommandé pour votre race de chien, faites une recherche dans notre base :

Courbe de poids de votre chiot

Pour comparer le poids de votre chiot à la courbe de poids normale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Attention : tous les champs doivent être renseignés.

Croissance de votre chiot :

poids idéal chien

Suivez le poids de votre chiot, comparez le à la courbe moyenne, imprimez éventuellement sa courbe de poids pour demander conseil à votre vétérinaire

Vous pouvez inscrire jusqu'à 9 chiots par compte.

C'est facile, c'est gratuit et c'est ici :

Espace membres

Bon à savoir : quelques conseils et informations sur la croissance de votre chiot

La croissance du chien?

Nous entendons ici, par croissance du chien, la phase qui s’étend de la naissance du chien au début de la période de l’âge adulte.

Au cours de la croissance, les facteurs qui évoluent sont la taille des os et donc la taille du chien, son poids, et plus particulièrement les masses musculaires et graisseuses. Le mode d’alimentation varie également pour passer d’une alimentation lactée, lors de l’allaitement du chiot à une alimentation carnée.

Le facteur le plus facilement mesurable pour contrôler la croissance de votre chiot est le poids. Il est en effet plus aisé de peser son chien que de faire un état régulier de ses mensurations.

Peser régulièrement votre chien pendant sa croissance

Si vous souhaitez faire les choses au mieux et contrôler sa croissance, il est important de contrôler le poids de votre chien régulièrement. Durant sa croissance, nous vous conseillons de le peser en moyenne une fois par semaine. Une fois adulte, nous vous conseillons de vérifier le poids de votre chien une fois par mois, pour vous assurer qu’il conserve son poids de forme.

Nous vous rappelons qu’un bon contrôle de votre chien permet de limiter les risques dus au surpoids, tels que les troubles ostéo-articulaires.

Tous les chiens ne finissent pas leur croissance au même âge

Ainsi les chiens de grandes tailles mettront davantage de temps à atteindre leur taille et poids adulte que les chiens de petites tailles.

Les chiens de petites tailles auront fini leur croissance vers 12 mois alors que pour les plus gros chiens, il faudra attendre 24 mois.

La vitesse de croissance du chien n’est pas linéaire

En effet, le chien ne prend pas autant de poids dans ses premiers jours de vie, qu’au milieu ou à la fin de sa croissance.

En général, le moment où la prise de poids du chiot lors de sa croissance est la plus rapide est lorsqu’il atteint les deux tiers de son poids de chien adulte.

Là encore, cela dépend grandement de la race du chien.

Pour un petit chien, cette vitesse de croissance sera au maximum vers l’âge de 4 mois, alors que pour un très gros chien, ce sera plutôt vers l’âge de 7/8 mois.

L’alimentation, un facteur clé

Evidemment, lorsque l’on parle de poids du chien, l’alimentation joue un grand rôle. Le moyen le plus simple de contrôler l’apport énergétique est de nourrir votre chien avec des croquettes. Nous vous conseillons d’utiliser des croquettes de qualité, des croquettes premium. Vous pouvez lire à ce sujet nos conseils sur la meilleure alimentation pour votre chien et également vous servir de notre outil de calcul de la ration de croquettes à donner à votre chien.

Une alimentation spécifique pour le chiot

L’alimentation du chiot doit différer de l’alimentation du chien adulte.

Niveau aspect, l’alimentation doit être adaptée à la mâchoire du chien et à sa corpulence.

Niveau composition nutritionnelle, le besoin en protéines est plus élevé pour les chiots. Il faudra privilégier les protéines d’origine animale aux végétales, car elles sont de meilleures qualités et sont de ce fait mieux assimilées.

Le chiot aura besoin également d’un bon apport en calcium et vitamines.

Tous ces besoins en nutriments sont couverts si vous utilisez des croquettes premium adaptées au poids et à l’âge de votre chien. Il n’est donc pas nécessaire de supplémenté en vitamines et minéraux si vous utilisez des croquettes de qualité.

Les contraintes de tailles de croquettes adaptées à la mâchoire de l’animal sont également prises en compte lorsque vous choisissez vos croquettes pour chien en fonction de son âge et de son poids.

L'exercice physique du chiot

Si l’exercice physique est conseillé tout au long de la vie du chien, il est très important, et surtout pour les chiens de grandes tailles, d’éviter les jeux et exercices violents, et les sauts durant la période de croissance pour ne pas développer de pathologie au niveau du squelette.

D’une manière générale, il faut également éviter l’exercice dans la période du repas (avant et après) et ceci afin de diminuer les risques de dilatation/torsion de l’estomac.