Choisir la meilleure alimentation possible pour son chien

Afin que votre chien soit en bonne santé et le reste le plus longtemps possible, il est important de lui donner une alimentation de qualité. Comme souvent, il n’est pas facile de se faire une opinion parmi les informations trouvées, nous allons essayer de vous y aider.

Lire la suite

Quels sont les différents types d'alimentation pour votre chien ?

Avant de s’interroger sur quel produit acheter, il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories d’aliments pour votre chien :

  • Les plus consommés sont les croquettes. Il s’agit d’un aliment industriel, sec.
  • Les boulettes ou pâtées en boîtes. C’est également un aliment industriel, mais humide.
  • La cuisine préparée maison, moins répandue, car plus contraignante
  • Une alimentation faite de viande et d’os mais que nous déconseillons, car elle ne suffit pas à couvrir les besoins nutritionnels du chien et entraine des carences

En ce qui concerne les aliments industriels, il en existe de toute sorte mais pour faire simple, on peut les classer en deux catégorie :

  • Les aliments de qualité supérieure : souvent étiqueté avec les mentions « santé » ou « premium ». Ces aliments sont souvent déclinés en plusieurs gammes : « chiens grandes races », « petits chiens », « séniors », « chiens actifs »…
  • Les aliments de moindre qualité que vous trouverez en grande surface.

Alors, quelle alimentation choisir pour votre chien ?

L’alimentation ménagère ou préparée à la maison peut paraître être une bonne solution, sinon la meilleure, de prime abord.

En effet, il est possible par ce biais, de contrôler la provenance et la qualité des produits consommés, et de doser parfaitement les quantités en fonction des besoins nutritionnels de votre chien.

Toutefois, ce mode d’alimentation a deux inconvénients majeurs :

  • Le temps imparti à préparer ses repas. Dites vous que si vous n’avez déjà que peu de temps pour préparer les vôtres, il ne va sans doute pas être aisé de trouver du temps pour les siens.
  • Cela va en outre nécessiter que vous connaissiez parfaitement les besoins nutritionnels de votre chien. Ce point n’est pas évident si on ne possède pas de vraies connaissances sur le sujet.

L’alimentation industrielle vous évite toutes ces contraintes. Le gain de temps est évident et la composition nutritionnelle de des produits a été étudiée en fonction des besoins du chien et vous n’en aurez plus à vous en soucier.

Si vous optez pour cette option, il vous reste à savoir laquelle choisir parmi le large choix qui existe dans le commerce.

Faut-il choisir l’alimentation sèche (croquettes) ou l’alimentation humide (pâtée pour chien) ?

Dans la majeure partie du temps, nous vous conseillons de partir sur une alimentation sèche, toujours accompagnée d’eau fraiche à volonté, toute la journée.

Pour des croquettes plutôt que de la pâtée ? Principalement pour la santé bucco-dentaire de votre chien. La pâtée pour chien est en outre souvent plus grasse que les croquettes, ce qui est évidemment un second inconvénient majeur.

Il est vrai qu’en général, la pâtée pour chien semble plus appréciée de votre compagnon. Profitez de cet état de fait pour en faire un repas plaisir pour votre chien, mais qu’il est préférable de conserver marginal.

Quelles croquettes choisir pour chien?

Comme vu plus haut, l’alimentation industrielle, et notamment la sèche, de type croquettes pour chien est à priori sensée amener les macros nutriments (protéines, glucides et lipides) nécessaires en votre chien en quantité suffisante et équilibrée, à condition toutefois de respecter les doses indiquées sur le paquet.

Néanmoins, toutes les croquettes ne se valent pas. Bien qu’ils présentent un avantage certain au niveau du prix, les aliments de type discount ont des inconvénients :

  • L’origine et la qualité des composants ne sont pas garanties.
  • Ces croquettes sont souvent trop chargées en graisses, sels et contiennent de nombreux conservateurs

Les croquettes « premium » ou « santé » offrent une meilleure garantie sur la qualité et l’origine des aliments, et une meilleure digestibilité. En dépit d’être plus chers, ils vous garantiront une meilleure santé à long terme pour votre chien et ce que vous dépensez en frais de nourriture sera économisé en frais vétérinaires.

Sans parler de prix, elles offriront tout simple un meilleur être pour votre chien. Attention également à ne pas vous fier du premier coup d’œil au prix : les croquettes de meilleures qualités contenant davantage de nutriments essentiels à votre chien, nécessiteront une quantité moindre que des croquettes standards. Du coup, la différence de prix est bien moins élevée qu’en première impression.

Les croquettes offrant une alimentation équilibrée, il vaut mieux éviter de donner en plus à votre chien les restes de tables ou de manière exceptionnelle.

Si vous souhaitez lui faire plaisir de temps en temps, remplacez exceptionnellement sa dose de croquettes par de la pâtée pour chien, ou offrez lui en récompense une friandise pour chien. Les sucres ou le chocolat sont impérativement à proscrire.

Enfin, sachez que votre chien se sentira mieux en bonne santé que s’il est gavé d’écart gustatif. Si vous hésitez et que vous vous demandez si vous devez ou non lui donner autre chose que sa ration quotidienne habituelle de croquettes, nous vous conseillons de ne pas hésiter et de ne pas changer ses habitudes.

C’est d’autant plus vrai concernant un chiot. Celui-ci prend très vite des habitudes alimentaires et les garde en général à l’âge adulte. En habituant votre chiot à ne consommer que des croquettes, de bonnes qualités, vous mettez toutes les chances de votre côté pour le garder en bonne santé tout au long de sa vie.

Conclusion :

L'alimentation est un facteur déterminant sur la santé de votre chien. Nous vous conseillons donc fortement de lui donner une alimentation sous forme de croquettes, de qualité premium et adaptée à ses besoins (âge, taille de la race, niveau d'activité, état spécifique tel que de l'embonpoint).

Belpatt a trouvé pour vous des croquettes premium au meilleur prix :

Pour améliorer l’alimentation de votre chien, nous vous conseillons également ces lectures :